La formation des délégués élèves

Le mardi 5 avril 2016 a eu lieu une une formation des délégués élèves animée par les CPE. Nous avons pris un petit déjeuner préparé  par les personnels de la cantine que nous tenons à remercier.  Le proviseur est également venu nous remercier de notre présence et de notre participation à cette formation. Au cours de cette matinée nous avons pu  revoir le statut, les missions du délégué élève, et avons pu participer à des jeux d’improvisation théâtrales. A travers cet article nous allons rappeler ce qu’est un délégué et les réunions auxquelles il peut participer dans le lycée.

Le délégué élève

Le délégué est un élève élu par ses camarades de classe quelques semaines après la rentrée.  Avant d’être élus nous devons faire un discours pour dire les raisons pour lesquelles nous voulons être délégué et ce que nous allons mettre en place si nous sommes élus.

Le délégué c’est aussi un élève un qui ne juge aucun de ses camarades, et ne prend partie de personne lors d’une dispute par exemple. Il est vrai que c’est parfois difficile de ne pas juger l’un de ses camarades, mais avec quelques efforts nous pouvons tous y arriver!

C’est un élève responsable qui respecte les règles du lycée (arriver à l’heure en cours, ne pas s’absenter, renoncer à violence, respecter les adultes et ses camarades) et remplit ses missions de délégué. Cela est très important car nous devons être un exemple pour les autres camarades afin de les encourager à agir comme nous.

Enfin, il est un porte parole pour la classe: il est capable de communiquer avec les autres et de faire remonter les informations aux adultes. Les délégués élèves ne doivent pas avoir peur d’exprimer leurs opinions. Nos avis permettent d’améliorer le fonctionnement du lycée pour le bien de tous. Et en tant que porte parole il participe, selon ses mandats, aux différentes instances du lycée telles que: le Conseil des délégués pour la Vie lycéenne,  le Conseil d’Administration, la Commission permanente, le Conseil de discipline, la Commissions des menus, la Maison des Lycéens, le Comité d’Hygiène et de Sécurité

Cette formation a été très instructive, il nous a permis d’approfondir nos connaissances et de connaître les autres camarades délégués .  Nous sommes très fiers d’avoir été délégués cette année et nous espérons l’être encore l’année prochaine.

Article rédigé par : Dijoux Marine, Boucher Orlane, Ramin Melindie (2ARCU) ; Yan Sin Ha Yeung (2GAB) ; Kondoki Mathilde, Mongenoty Melvin, Porcherot Quentin (2 BTL) ; Bastide Marion, Ramassamy Laurine (2 COMA) ;